Notes d'installation de CodeGear Delphi et C++Builder 2009

Abstract: Ces notes fournissent des informations importantes sur l'installation du produit, et il est conseillé de lire ce fichier dans son intégralité avant de commencer une procédure d'installation et de désinstallation.

    Notes d'installation de CodeGear Delphi et C++Builder 2009

  • Ces notes fournissent des informations importantes sur l'installation du produit, et il est conseillé de lire ce fichier dans son intégralité avant de commencer une procédure d'installation et de désinstallation. Ce document utilise le terme "le produit" pour décrire Delphi 2009 ou C++Builder 2009.
  • Pour obtenir une version mise à jour de ces notes d'installation, voir le Réseau Développeurs CodeGear (http://dn.codegear.com/fr/article/38483).
  • Pour de plus amples informations sur l’installation du produit, voir :
  • Un problème connu affectera un petit nombre d'utilisateurs, y compris ceux avec les paramètres régionaux Hongrois, où le démarrage de l'installateur échoue après la préparation de l'expert InstallAware. Pour remédier à ce problème, ouvrez "Options régionales et linguistiques" dans le Panneau de configuration et basculez temporairement votre paramètre Options régionales sur Anglais. Après l'installation, vous pourrez rétablir en toute sécurité vos paramètres régionaux.

    Sommaire

    Configuration système minimale

  • Les plates-formes Windows suivantes sont prises en charge :
    • Microsoft® Windows 2000 Professionnel ou Windows 2000 Server (SP4, ou toute version supérieure, et les mises à jour de sécurité sont recommandées)
    • Microsoft Windows XP Familial ou Professionnel (SP3)
    • Microsoft Windows VistaTM (SP1)
    • Microsoft Windows Server 2003 (SP1) ou 2008
    • Les derniers service packs et mises à jour de sécurité sont recommandés pour toutes les plates-formes
    • Microsoft Internet Explorer 6.0 SP1 ou toute version supérieure

      REMARQUE : L'installation de la version anglaise du produit met à jour Internet Explorer avec la version anglaise d'Internet Explorer 6.0 SP1. Si vous utilisez un système d'exploitation localisé, exécutez Windows Update pour garantir l'installation d'Internet Explorer dans la langue appropriée.

  • Prérequis : Le produit nécessite un certain nombre de prérequis, y compris le Microsoft .NET Framework 2.0 Redistributable Package, Microsoft Visual J# version 2.0 Redistributable Package, Microsoft Data Access Components (MDAC) 2.8, Microsoft Core XML Services (MSXML) 6.0 et le module de prise en charge linguistique pour MS .NET Framework 2.0. Les prérequis sont automatiquement installés sur votre système durant le processus d'installation s'ils ne sont pas déjà présents.

    REMARQUE : Sur Windows Vista, aucun message localisé ne proviendra du Microsoft .NET 2.0 SDK Framework.
  • Espace libre nécessaire : Environ 3,5 Go d'espace disque est requis pour l'installation complète du produit et l'installateur nécessite 0,5 Go d'espace temporaire supplémentaire.
  • Intel Pentium ou compatible, 1,4 GHz minimum (2 GHz+ recommandé)
  • 1 Go de mémoire vive (2 Go recommandé)
  • Lecteur DVD
  • Moniteur de résolution 1024x768 ou supérieure
  • Souris ou autre dispositif de pointage
  • Qualité des couleurs au-dessus de 256 couleurs (32 bits ou 16 bits suffisant)
  • La fonctionnalité de modélisation Together du produit nécessite l'environnement Java Runtime. Vous pouvez télécharger le JRE depuis http://www.java.com.

Début

    Remarques générales sur l'installation

    Sommaire

L'installateur de Delphi et C++Builder 2009 peut être utilisé pour installer Delphi 2009 et/ou C++Builder 2009, ainsi que les logiciels complémentaires.

Pour de plus amples informations sur les logiciels complémentaires, voir Installation des produits complémentaires, facultatifs.

Le numéro de série que vous spécifiez détermine quel produit (Delphi, C++Builder ou un bundle des deux), quelle édition (Professionnel, Entreprise ou Architecte) et quel type de licence (commerciale, éducation ou évaluation) sera installé.

    Sur Windows Vista, installation en tant qu'administrateur

Pour Windows Vista, vous devez exécuter en tant qu'administrateur ou être sur la liste Administrateur pour installer le produit.

    Plusieurs utilisateurs sur une machine

Le produit peut être installé par n'importe quel utilisateur licencié disposant de privilèges administrateur et est immédiatement disponible pour tous les utilisateurs licenciés de la même machine. Il est également disponible pour tout utilisateur licencié ajouté ultérieurement.

    L'installateur peut nécessiter un redémarrage

Vous êtes invité à redémarrer votre système à la fin de l'installation si l'installateur a effectué une mise à niveau vers Internet Explorer 6.0 SP1, ou si MDAC 2.8 a été installé à partir de l'installateur.

    Espace temporaire supplémentaire requis par l'installateur

Si le lecteur contenant le dossier spécifié dans votre variable d'environnement TEMP ne dispose pas de suffisamment d'espace, l'installateur peut s'interrompre avec un message d'erreur. Dans ce cas, vous devrez affecter à votre variable TEMP un dossier sur un lecteur disposant de davantage d'espace disque, puis relancer l'installation. Pour obtenir les spécifications exactes, voir Configuration système minimale.

    Assemblages installés dans le GAC (Global Assembly Cache)

Des copies dupliquées des assemblages installés dans le GAC sont proposées dans le répertoire <DossierFichiersCommuns>\CodeGear Shared\RAD Studio\Shared Assemblies\6.0. Si C:\ est votre disque Windows, la valeur par défaut de <DossierFichiersCommuns> est C:\Program Files\Fichiers communs\.

    Informations supplémentaires

Pour de plus amples informations sur le produit, lisez le fichier README.htm.

Début

    Installation du produit à l'aide du DVD d'installation

Pour installer un produit :
  1. Insérez le DVD d'installation ; ce qui devrait lancer automatiquement le lanceur. Si cela ne se produit pas, exécutez install.exe à partir du répertoire racine du DVD.
  2. Le lanceur de l'installation apparaîtra avec des boutons permettant d'installer plusieurs éléments faisant partie du produit.
  3. A l'invite, entrez le numéro de série du produit. Le numéro de série est situé sur la carte du Certificat de licence dans le packaging du produit, ou dans votre email de confirmation de commande pour les commandes électroniques.
  4. Si vous êtes invité à effectuer une sélection dans Installer les personnalités, sélectionnez le produit que vous souhaitez installer.

Début

    Installation avec la livraison logicielle électronique

Si le produit a été acheté par le biais de la livraison logicielle électronique, vous recevez un fichier .zip.

    Pour effectuer l'installation avec la livraison logicielle électronique :

  1. Effectuez l'extraction du fichier .zip dans un répertoire vide de votre disque dur. N'essayez pas d'exécuter directement l'installateur à partir du fichier .zip sans avoir au préalable extrait tous les fichiers dans un répertoire local. 
  2. Le lanceur de l'installation apparaîtra avec des boutons permettant d'installer plusieurs éléments faisant partie du produit.
  3. A l'invite, entrez le numéro de série du produit. Le numéro de série est situé dans l'email de confirmation de commande pour les commandes électroniques.
  4. Tous les fichiers ZIP requis sont téléchargés à partir d'Internet et décompressés.
  5. Vous êtes invité à fournir un emplacement d'archive pour les fichiers ZIP d'installation.

    Remarque : La sauvegarde des fichiers ZIP téléchargés est vivement encouragée car vous pourrez ultérieurement effectuer la réinstallation sans de nouveau télécharger tous les fichiers ZIP.

  6. L'installation s'exécute automatiquement.

Début

    Installation et utilisation des licences réseau achetées

Si vous avez acheté des licences réseau (gérées par le serveur de licences Embarcadero ou FLEXlm) pour Delphi 2009 ou C++Builder 2009, vous devez suivre ces instructions pour configurer l'image d'installation, ou bien vos utilisateurs seront invités à fournir un numéro de série et incapables d'effectuer l'installation.
  1. Copiez tous les fichiers de votre DVD dans un répertoire de votre réseau accessible en écriture.
  2. Copiez le fichier .slip de licence réseau (reçu dans l'email de confirmation de votre commande) dans le répertoire \Install où réside Setup.exe.
  3. Quand vos utilisateurs exécutent Setup.exe, le produit détecte le fichier .slip et installe le logiciel. Durant l'installation, le fichier .slip est déplacé dans le dossier license du répertoire d'installation.

Début

    Modification du produit installé

  • Lorsque le produit est installé, vous pouvez ajouter des produits facultatifs et/ou ajouter/retirer des fonctionnalités. Choisissez une des méthodes suivantes pour modifier le produit installé :
    • Utilisez la commande Panneau de configuration | Ajout/Suppression de programmes, sélectionnez le bouton Modifier et choisissez les fonctionnalités que vous voulez ajouter ou retirer.
    • Choisissez Menu Démarrer | Tous les programmes | CodeGear RAD Studio | Modifier, Réparer, Désinstaller RAD Studio, sélectionnez Modifier et choisissez les fonctionnalités que vous voulez ajouter ou retirer.
  • Voir aussi Problèmes d'installation connus.

    Pour installer un autre produit :

Si C++Builder 2009 ou Delphi 2009 est installé et que vous souhaitez installer un autre produit ou effectuer une mise à jour, suivez les étapes ci-après :

  1. Depuis le DVD d'installation, exécutez Setup.exe à partir du répertoire \install.
  2. Dans le dialogue Maintenance, choisissez de Mettre à jour votre installation en cours.
  3. Entrez le nouveau numéro de série (clé de licence) pour le produit supplémentaire.

Début

    Installation des produits complémentaires, facultatifs

    ER/Studio Edition Développeur

ER/Studio Edition Développeur est un outil de conception et de modélisation de bases de données qui aide les développeurs à visualiser et à manipuler les structures des bases de données. Installez ER/Studio Edition Développeur en cliquant sur le bouton Installer ER/Studio Edition Développeur du lanceur d'installation du DVD, ou en cliquant sur le bouton de téléchargement de l'installateur puis en exécutant l'installateur si l'installation s'effectue à partir d'une version électronique téléchargée du produit.

ER/Studio Edition Développeur est enregistré lors de l'enregistrement de vos produits Delphi ou C++Builder. Delphi et C++Builder 2009 Architecte inclut une licence complète sans expiration pour ER/Studio Edition Développeur. Delphi et C++Builder 2009 Editions Professionnel ou Entreprise incluent une licence d'évaluation pour ER/Studio Edition Développeur afin que vous puissiez expérimenter les fonctionnalités de l'édition Architecte pendant un temps limité.

    Rave Reports Edition Borland (BE)

Rave Reports propose une suite puissante de composants qui simplifient les tâches de création d'états de qualité professionnelle. Le dialogue de sélection des fonctionnalités de l'installateur comporte une entrée où vous pouvez sélectionner ou désélectionner l'option permettant d'exécuter l'installateur de Rave Reports. Si vous souhaitez installer Rave plus tard, le fichier install est situé dans le répertoire \Rave du DVD d'installation, ou il est accessible en téléchargement à partir des pages des utilisateurs enregistrés sur http://www.codegear.com/fr/.

    InterBase 2009 Edition Développeur

InterBase 2009 Edition Développeur fournit à tous les développeurs la meilleure base de données multiplate-forme pour construire et tester des applications de base de données pour les segments SME et incorporés. Les développeurs sont libres de choisir la connectivité standard de leur choix, et d'utiliser une base de données compatible SQL92 pour leurs applications. La surveillance des performances de la base de données permet aux développeurs de rationaliser les applications pour un déploiement optimal.

Installez InterBase en cliquant sur le bouton InterBase du lanceur du DVD ou téléchargez-le à partir des pages des utilisateurs enregistrés sur http://www.codegear.com/fr/. Votre numéro de série InterBase Développeur gratuit est inclus sur un sticker se trouvant dans la boîte de votre produit ou dans votre email de confirmation de commande (ou dans un fichier PDF si vous avez effectué l'achat via la livraison électronique).

    InstallAware Express, Edition CodeGear

Votre Edition Express CodeGear d'InstallAware offre les avantages d'un déploiement web partiel, une meilleure compression (67%), des écrans d'accueil Flash/HTML interactifs, un déploiement d'exécution en un clic, des mises à jour web illimitées et des patchs en un clic. Installez InstallAware Express en cliquant sur le bouton InstallAware Express du lanceur du DVD ou téléchargez-le à partir des pages des utilisateurs enregistrés sur http://www.codegear.com/fr/.

    Débogueur distant

L'installateur du débogueur distant est accessible en cliquant sur le bouton Débogueur distant (Remote Debugger) du lanceur du DVD ou en téléchargement à partir des pages des utilisateurs enregistrés sur http://www.codegear.com/fr/.

    Logiciel partenaire CodeGear

Le package de votre produit peut comprendre un DVD d'un logiciel partenaire. Vous pouvez aussi accéder au logiciel partenaire en ligne via les pages des utilisateurs enregistrés sur http://www.codegear.com/fr/ ou via la zone de téléchargement CodeCentral sur http://cc.codegear.com/ .

Début

    Problèmes d'installation connus

  • La désinstallation de Delphi 2009 ou C++Builder 2009 quand une version antérieure de BDS ou C++Builder est installée ne devrait pas affecter les installations pré-existantes.
  • Lorsqu'un produit licencié est installé, vous ne pouvez pas installer une version d'évaluation. Les fichiers ne seront pas installés pour la personnalité associée à l'évaluation.
  • Si vous installez un produit licencié alors qu'une version d'évaluation est installée, cette dernière sera désinstallée.
  • L'installateur ne vous avertit pas si vous disposez d'un espace disque insuffisant. Si vous tentez l'installation avec un espace insuffisant, l'installation se plante. Pour obtenir les spécifications exactes, voir Configuration système minimale.
  • Les bibliothèques C++ Boost et/ou le pack base de données de RAD Studio peuvent ne pas être installés si vous utilisez Vista et n'acceptez pas la requête d'augmentation des privilèges durant le processus d'installation.

    Après une installation, vous devez avoir les entrées suivantes sous Programmes et fonctionnalités : RAD Studio 2009, CodeGear Database Pack, et pour les utilisateurs C++  - Boost Libraries for C++Builder 2009. Si ces entrées sont manquantes, ouvrez une fenêtre en ligne de commande, accédez au répertoire contenant les fichiers d'installation, et exécutez

    DBPackSetup.exe

    Boost_Setup.exe (pour les utilisateurs C++Builder 2009 seulement)

Début

    Désinstallation de ce produit

  • Pour désinstaller le produit, l'administrateur qui a installé initialement le produit doit ouvrir le Panneau de configuration, sélectionner Ajout/Suppression de programmes, sélectionner CodeGear RAD Studio et cliquer sur le bouton Supprimer. Ensuite, pour supprimer les données spécifiques du registre Windows, tous les utilisateurs non administrateurs du produit doivent se connecter et supprimer la clé de registre suivante :

    HKEY_CURRENT_USER\Software\CodeGear\BDS\6.0

    AVERTISSEMENT : Toute modification du registre fait courir un risque à votre système. Ce document et d'autres documentations accompagnant ce produit décrivent comment modifier votre registre Windows. Dans la plupart des cas, CodeGear recommande d'utiliser l'outil Microsoft Regedit pour de telles modifications. Toutefois, quel que soit l'outil utilisé, nous vous recommandons de réaliser des sauvegardes de votre registre avant toute modification et de vous familiariser soigneusement avec l'outil et la procédure de modification du registre. Le registre est un composant critique de votre système d'exploitation et toute erreur lors de sa modification risque d'empêcher votre machine de fonctionner.

  • Dans Ajout/Suppression de programmes, vous trouverez les entrées "CodeGear RAD Studio", "CodeGear Delphi and C++Builder 2009 Help System", "CodeGear Delphi and C++Builder 2009 Database Pack" et "Boost Libraries for C++Builder 2009". Sélectionnez l'entrée RAD Studio à désinstaller et Database Pack et Boost seront automatiquement désinstallés. Vous devrez supprimer l'aide séparément.

  • Database Pack est requis par l'EDI. Vous ne devez pas désinstaller Database Pack séparément.

  • Après la désinstallation, les données spécifiques à l'utilisateur (comme les paramètres de projet par défaut) restent dans les fichiers de configuration trouvés dans les répertoires suivants :

    • Documents and Settings\<nom_utilisateur>\Application Data\CodeGear\BDS\6.0\

    • Documents and Settings\<nom_utilisateur>\Application Data\CodeGear\BDS\6.0\

Ces dossiers doivent être supprimés manuellement.

Début

    Problèmes d'installation ?

Si vous rencontrez un problème durant l'installation, soumettez une demande de support via le site web http://support.codegear.com/fr/.


Début

Copyright (c) 2009 Embarcadero Technologies, Inc.
Tous droits réservés.